Le Prunier Généreux

35, rue Louis Guiotton 44300 Nantes - 06 10 20 05 51

lepruniergenereux@gmail.com

Gaëlle Quintrec Facebook

© 2016 conception graphique et illustration: =kAy= sydneypleiber@yahoo.fr

 Créé avec Wix.com

Hubert Lemée a inventé un atelier mêlant la poésie, le Tai Chi Chuan et la calligraphie à partir d’un conte ou d’une pensée. Il s’agit d’une initiation au voyage dans le monde des formes et des métamorphoses.
 

Au cours de cet atelier, je vous propose de découvrir l’étrange similitude entre la forme graphique et corporelle. Nous donnerons un sens aux traces et nous explorerons la beauté du geste, la maîtrise de soi, l’habilité, l’équilibre et le plaisir de créer.
Il était une fois… l’Intendant de l’Empereur de Chine, la Clef du cœur, le Jeu des Métamorphoses, le Dragon du lac céleste, le Roi Singe, l’histoire du poisson Kun devenu oiseau Peng…
La calligraphie entre le souffle et la forme nous invite à la métamorphose : HUA.

 

Partant de notre conte, nous illustrerons par des idéogrammes, des mouvements de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, notre voyage imaginaire. Grâce aux mouvements de nos corps nous écrirons dans l’espace, les mots prendront forme et vie.
L’écriture et la pensée chinoise expriment les mouvements de la vie : « l’idée n’est pas le mot, elle vit dans le mot, les mots sont des images »

 

Faire passer dans le geste du Tai Chi Chuan, dans le trait du pinceau, dans un même souffle, notre désir de vivre, notre force et notre faiblesse, établir une relation créatrice encre-pinceau, main-esprit à l’image de celle qui unit le ciel et la terre, ceci est le sens même de notre pratique.

CALLIGRAPHIE ET MOUVEMENT